LES MAIRES PARTAGENT LEURS BONNES PRATIQUES
Rimouski, le 27 mars 2020 – Pendant plus de 90 minutes, hier, les maires des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette ont profité d’une visioconférence pour échanger entre eux sur l’état de situation dans chacune de leur localité et ils en ont profité pour également partager de bonnes pratiques.
« Il n’y a pas de mode d’emploi qui est venu avec le virus COVID-19. C’est ensemble qu’on peut tenter de trouver les meilleures solutions pour nos citoyens », a affirmé, d’entrée de jeu, le préfet, M. Francis St-Pierre, pour justifier cette première mise en commun des maires depuis la mise en place des mesures prises dans chacune des municipalités. D’ailleurs, une telle mise en commun aura désormais lieu à chaque semaine.
Parmi les bonnes pratiques qui ont soulevé un intérêt chez les maires:
- Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien ont mis en place un service téléphonique afin de rejoindre toutes les personnes isolées et celles de 70 ans et plus afin de s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits;
- À Saint-Anaclet, la personne habituellement responsable des loisirs a été affectée à la coordination des personnes bénévoles et des clubs sociaux sur le territoire;
- À Saint-Fabien et à Saint-Valérien, un bulletin d’information est distribué par la poste à chaque semaine afin d’informer les citoyens des services offerts par les commerces de l’endroit et partager les informations les plus importantes sur le virus COVID-19. Ces bulletins sont aussi diffusés par leurs plateformes numériques et celles de la MRC.
- À Rimouski, le maire, M. Marc Parent, a insisté sur l’entraide et la solidarité, notamment sur d’éventuels soutiens en ressources humaines en cas d’urgence et de besoin.
- Dans toutes les municipalités, des mesures de dépannage, telles que livraison des commerces, coordination des bénévoles, soutien aux clubs sociaux, ont été mises en place afin de soutenir la population, notamment les personnes âgées et les gens vivant seuls.
- À La-Trinité-des-Monts, bien que le bureau administratif soit fermé, il est possible de laisser du courrier ou le paiement de ses taxes dans un espace bien identifié. La municipalité a aussi mis sur pied un service de livraison (épicerie et pharmacie) sans contact physique.
- À Esprit-Saint et à Saint-Marcellin, les bureaux ont été fermés mais une personne reste en fonction pour répondre au téléphone et ramasser le courrier déposer dans les espaces prévus.
- À Saint-Valérien, il a été décidé que le maire et la directrice générale éviteraient d’être physiquement ensemble, afin que si l’une des deux personnes devait être malade, que l’autre puisse prendre rapidement le relais.
Le préfet et les maires ont également discuté de divers sujets économiques, comme la fermeture d’usine et de commerces sur leur territoire. Ils ont aussi manifesté des inquiétudes pour les productions acéricoles et maraîchères ainsi que pour la prochaine saison touristique. Pour tous ces éléments, le préfet a précisé qu’il est en étroite relation avec l’organisme économique mandaté par la MRC de Rimouski-Neigette, la SOPER, qui est elle-même d’ailleurs en discussions régulières avec les autorités gouvernementales.
Enfin, soulignons que les services offerts à la population par la MRC de Rimouski-Neigette se poursuivent, les employés étant en fonction par télétravail. Nous invitons les citoyens à suivre et à s’abonner à notre page Facebook ainsi qu’à notre site web pour être à jour dans les informations qui évoluent rapidement dans le contexte actuel.
Site web: https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/
Site Facebook: https://www.facebook.com/MRC.Rimouski.Neigette/notifications/