Participez à la deuxième phase de consultation du plan climat !
En participant à la consultation, vous contribuez au développement de mesures de lutte aux changements climatiques adaptées à votre territoire.

La première phase de consultation, sous forme de questionnaire en ligne, visait à mieux comprendre les comportements, perceptions et attentes des résident·e·s face aux changements climatiques, ainsi que leur expérience et leur ressenti face aux impacts qu’ils génèrent. Vous avez été près de 600 à y répondre ! Merci pour votre implication !

Nous entamons la seconde phase de consultation qui prendra la forme d’ateliers participatifs. Nous souhaitons impliquer les organisations locales et les citoyen.ne.s dans la réflexion des pistes d’action et projets à réaliser pour la transition socio-écologique.

COMMENT PARTICIPER à la deuxième phase de consultation :

  • Vous êtes un CITOYEN.NE :  inscrivez-vous via ce formulaire et choisissez l’une des dates suivantes, en fonction de votre lieu de résidence (ou selon vos disponibilités) :  3, 4 ou 5 juin de 18h30 à 20h30 

  • Vous êtes une ORGANISATION :  inscrivez-vous via ce formulaire et sélectionnez votre préférence parmi les dates suivantes : 3, 4 ou 5 juin, de 14h à 16h

 

Cette première phase de consultation visait à mieux comprendre comment les comportements des citoyens influencent les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur notre territoire. Elle a également abordé des questions d’adaptation aux changements climatiques, bien que de manière générale, car les détails étant prévus dans une phase ultérieure.

Grâce à cette démarche, la MRC de Rimouski-Neigette obtiendra un portrait des comportements sobres en carbone déjà adoptés ou envisagés, des barrières et leviers aux changements de comportements ainsi que des croyances et opinions de la population. Ces partages permettront à la MRC d’avoir une meilleure compréhension des perceptions et actions citoyennes, afin de mieux accompagner le territoire dans la transition climatique.

Le sondage s’adressait à l’ensemble de la population, quel que soient le point de vue ou le niveau de connaissance sur les enjeux climatiques, afin d’assurer une représentativité du territoire.

_________________________________

Pour plus de détails sur le cadre de cette démarche, consultez les Guides du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec (ATCL). 
_________________________________

Abonnez-vous à notre infolettre