Du 17 au 25 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le Bas-Saint-Laurent se mobilise et invite la population à ramasser les déchets sauvages que l’on retrouve en pleine nature et en ville.
Seul ou en famille (mais toujours en respectant les règles sanitaires), on ramasse les déchets sauvages, on les trie et on partage une photo de nos trouvailles sur les médias
sociaux avec le mot-clic #Écomarche BSL afin de prendre conscience des déchets qui se retrouvent dans la nature et d’identifier des moyens durables de réduction de cette pollution.
Joignez-vous au mouvement #Écomarchebsl !
- Munissez-vous de gants de travail, de deux sacs (un pour les déchets et l’autre pour les matières recyclables) et de votre bonne humeur et hop, c’est un départ !
- Une fois votre écomarche complétée, assurez-vous de partager une photo des déchets sauvages récupérés avec le #Écomarchebsl sur vos médias sociaux et inviter vos amis à relever le défi ! Vous n’êtes pas à l’aise avec Facebook ? Pas de souci, transmettez vos photos ou vos commentaires sur vos trouvailles à : environnement@mrc-rn.ca.
- Après votre écomarche, remplissez en quelques secondes le formulaire de participation disponible sur l’évènement Facebook « Écomarche BSL » et courez la chance de gagner un accès annuel aux parcs nationaux du Québec (carte accès réseau de la SÉPAQ).
- Ce formulaire nous permettra de mesurer l’ampleur de notre effort collectif. Nous pourrons ainsi avoir un bilan des déchets sauvages retrouvés et proposer des solutions durables pour réduire ces déchets à la source.
Vous souhaitez en faire plus ? Pour adopter de nouvelles habitudes dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, adhérez au code Z des z’incorruptibles du Zéro Déchet à l’adresse : sqrd.org/code-z/.
Catherine Denis
Coordonnatrice en environnement, MRC de Rimouski-Neigette