COMMUNIQUÉ

Un budget axé sur l’efficience et l’équilibre financier

Rimouski, le 28 novembre 2024 – Lors de la séance du conseil du 27 novembre 2024, les élus.es de la MRC de Rimouski-Neigette ont adopté le budget 2025, marquant une année de transition et d’ajustements réfléchis. Le budget adopté, hier soir, totalise 9,3 M$ comparativement à 9,5 M$, l’an dernier, soit une diminution de 2,08 %. Ce budget vise à répondre aux priorités du territoire tout en limitant l’impact financier sur les municipalités et les citoyens.

Le budget prévoit une diminution globale des dépenses de 198 094 $ (-2,08 %) et une réduction des quotes-parts municipales de 330 350 $ (-6,80 %). Cette baisse nette est principalement attribuable à des modifications dans la gestion des matières recyclables. À partir de 2025, la MRC prendra en charge uniquement le contrat de collecte des matières recyclables pour les municipalités rurales, à un coût réduit de 500 000 $. Ces sommes, entièrement remboursées par Recyc-Québec, seront retournées aux municipalités rurales.

Si l’on exclut cet ajustement, les dépenses augmentent de 321 524 $ (3,37 %), et l’impact sur les quotes-parts est limité à une hausse modérée de 189 268 $ (3,90 %).


Nouveaux projets et priorités pour 2025

Le budget 2025 reflète les engagements de la MRC en matière de développement durable, de modernisation des outils et d’adaptation aux besoins locaux.

  • Plan climat : Une affectation de 136 000 $ pour soutenir la mise en place du Plan climat, permettant notamment le financement d’un poste en développement durable.
  • Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) : Une nouvelle entente avec le MAMH permet de consacrer 69 000 $ à la consolidation d’un poste d’aménagiste.
  • Transport : Une augmentation des subventions de 27 000 $ est prévue pour soutenir le transport collectif et adapté, mais ces sommes demeurent insuffisantes pour couvrir l’augmentation des coûts, nécessitant une légère hausse de la quote-part pour le transport.
  • Logiciel de gestion : Un investissement de 15 000 $ dans un logiciel de gestion des incendies visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et une économie nette de 4 000$ par la réduction des déplacements des inspecteurs via la téléinspection.


Une gestion prudente et réfléchie des revenus

Les revenus de la MRC présentent également certains ajustements :

  • Des revenus supplémentaires de 24 000 $ liés à une gestion optimisée des liquidités et à des taux d’intérêt plus favorables.
  • La prise en charge à l’interne des dossiers de la Société d’habitation du Québec (SHQ) génère 13 000$ de revenus supplémentaires.

Des services maintenus et des priorités locales affirmées

Malgré un contexte économique exigeant, la MRC maintient sa capacité à offrir des services de qualité grâce à des initiatives ciblées, notamment: La révision du Schéma d’aménagement, la démarche d’élaboration du Plan climat, le suivi des Plans de développement des municipalités rurales et une gestion rigoureuse des dossiers de la Société d’habitation du Québec.

 

Avec ce budget, le conseil de la MRC démontre son engagement envers une gestion financière équilibrée, tout en soutenant des projets structurants pour ses communautés.

 

SOURCE :           

Geneviève Chaumel
Conseillère aux communications
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