Selon le règlement 5-17 sur la prévention incendie desservant le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette :
L’avertisseur de fumée doit être installé dans la résidence et à chaque étage de celle-ci.
L’avertisseur de fumée doit être vérifié afin de s’assurer qu’il est fonctionnel en tout temps.
Ne jamais débrancher et ne jamais enlever la pile.
Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boitier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée sur le boitier, l’avertisseur de fumée est considéré non conforme et doit être remplacé sans délai.
Il y a deux modèles d’avertisseur de fumée celui à ionisation qui est couramment utilisé et celui photoélectrique qui est utilisé près des salles de bains, cuisine ou bien des appareils de chauffage, puisqu’il déclenche moins d’alarmes inutiles, causées par les particules de vapeur lors de cuisson et de l’humidité.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec votre service de sécurité incendie.