UNE AVANCÉE IMPORTANTE POUR NOTRE RÉGION
Les MRC de la région, Canards Illimités et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques s’unissent pour cartographier les milieux humides et hydriques. Pour la MRC de Rimouski-Neigette, il s’agit d’un investissement de près de 50 000$.
L’annonce est importante pour tous les citoyens bas-laurentiens car cette cartographie sera fort utile pour la planification du développement du territoire, basé sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant. Les milieux humides sont nécessaires pour soutenir la vie d’une multitude d’espèces végétales et animales, et rendent de nombreux services écologiques, notamment le contrôle des débits des cours d’eau, la filtration de l’eau et la recharge des nappes phréatiques. Ces services sont d’autant plus essentiels dans un contexte de changements climatiques, où pluies intenses et épisodes de sécheresse risquent de s’accroître et de se succéder.
Pour bien saisir l’ampleur de ces travaux et vous familiariser avec les milieux humides et hydriques, vous trouverez une nouvelle page explicative spécialement dédiée au territoire de notre MRC.