Comme à chaque année, le Service régional de sécurité incendie de la MRC de Rimouski-Neigette réalise des visites résidentielles sur le territoire qu’il dessert. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée (PVAF) du schéma de couverture de risques adopté et mise en œuvre par la MRC.
Lors de leurs visites, les pompiers vérifient l’âge, le positionnement, le fonctionnement et le nombre d’avertisseurs de fumée par étage. De plus, cette vérification offre l’opportunité aux citoyens d’interroger les pompiers sur des questions relatives à la prévention des incendies.
Rappelons que le Service régional de sécurité incendie de la MRC dessert toutes les municipalités, à l’exception de Rimouski, soit Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien.
Formulaire auto-inspection
En raison de la pandémie ou si vous étiez absents lors de la visite, notre pompier attitré au PVAF laissera un formulaire indiquant la marche à suivre pour effectuer vous-même la vérification de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Vous aurez un délai (de 30 jours) pour le compléter et le retourner. À défaut de retourner le formulaire dûment rempli au Service régional de sécurité incendie de la MRC de Rimouski-Neigette, vous pourriez vous exposer à des amendes.
Dans le respect des consignes sanitaires, à compter de la mi-mai jusqu’à la fin de l’été, le pompier attitré au PVAF, Anthony Lavoie, se fera un plaisir de répondre à vos questions relatives à la prévention des incendies et d’inspecter, au besoin, votre résidence. Il sera clairement identifié par mesure de sécurité.