Le 9 décembre 2019 – Profitant de l’importante mobilisation des communautés, le Collectif régional de développement (CRD) a fait état aujourd’hui de l’avancement des travaux de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent réalisés en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Des groupes de travail à l’échelle des huit MRC sont à pied d’œuvre pour élaborer des plans d’action visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale des citoyens de leur milieu.
La participation citoyenne étant au cœur de la démarche, l’invitation est lancée aux personnes touchées de près ou de loin par des situations de pauvreté ou d’exclusion à s’impliquer au sein des groupes de travail dans leur MRC. « Il est important pour nous que les citoyennes et citoyens, quel que soit leur âge, soient partie prenante de la planification et de la mise en œuvre des actions. Il s’agit d’une occasion pour ces personnes de contribuer au développement de leur communauté et de faire en sorte que les planifications répondent vraiment aux besoins des milieux », explique Michel Dubé, du Regroupement contre l’appauvrissement Rimouski-Neigette et membre de la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent. Pour s’impliquer, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec l’agent d’accompagnement de leur région en téléphonant au 581 246-3042, pour les territoires de La Matanie et de Rimouski-Neigette, et au 418 730-1897, pour les territoires de La Mitis et de La Matapédia.
À la suite des processus de concertation, huit plans d’action locaux seront déposés à la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité en vue d’une mise en œuvre prévue au cours de la période 2020-2023. Rappelons qu’en mai dernier, 6 014 144 $ ont été attribués par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent et à son mandataire, le CRD. Des sommes variant entre 470 000 $ et 670 000 $ sont déjà réservées au déploiement des plans d’action locaux qui devront s’inspirer du plan de travail établi par la région à l’hiver dernier. Parmi la diversité des projets qui pourront être admissibles, mentionnons des initiatives en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’habitation, de transport, de sports et loisirs, de lutte aux préjugés ou encore des projets favorisant l’intégration de personnes en emploi et en formation.
« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un enjeu d’importance et mon ministère est fier de s’associer aux partenaires locaux et régionaux, afin d’agir concrètement pour le mieux-être des citoyennes et citoyens du Bas-Saint-Laurent. L’implication citoyenne dans la démarche est garante de la mise en place de projets adaptés aux enjeux locaux », a souligné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Mauricie.
« Je suis heureuse de constater que nos communautés sont mobilisées pour lutter contre la pauvreté et pour permettre aux citoyennes et citoyens de se sentir à leur place. Je suis convaincue que les plans d’action qui seront élaborés aideront concrètement celles et ceux qui en ont besoin », a ajouté Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Une cohésion régionale qui repose sur l’autonomie des communautés
Le président du CRD, M. Francis St-Pierre, a tenu à mettre en évidence la qualité du partenariat établi pour la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité et la mobilisation exceptionnelle qui fait
la force du Bas-Saint-Laurent. « Les valeurs de concertation et d’implication citoyenne prônées par les Alliances pour la solidarité vont de pair avec nos façons de faire. L’autonomie des milieux est pleinement reconnue, chaque organisation se parlant d’abord entre elles pour convenir d’actions concertées et cohérentes au sein d’un plan d’action local. L’exercice donnera huit plans véritablement collés à la réalité des MRC qui ont leurs propres défis pour rejoindre les personnes en situation de précarité », explique le président du CRD, M. Francis St-Pierre.
« Nous agissons en cohérence pour relever un défi essentiel à l’avenir de nos communautés, celui d’assurer un développement social favorisant l’épanouissement de toutes les personnes », ajoute pour sa part M. Michel Lagacé, président de la Table régionale des élu[e]s municipaux du Bas- Saint-Laurent et membres de la Table régionale de concertation de l’Alliance pour la solidarité. « Je tiens à souligner l’engagement de plus de 200 partenaires au Bas-Saint-Laurent dans ce défi, dont le milieu municipal qui agit comme fiduciaire administratif des Alliances pour la solidarité », a- t-il ajouté.
À propos de l’Alliance pour la solidarité
L’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent est une concertation régionale qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Financés par le Fonds québécois d’initiatives sociales, les intervenants de la région ont convenu de la rédaction des plans d’action locaux visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes, lesquels seront mis en œuvre pour la période 2020-2023 dans les huit territoires de MRC. Le Collectif régional est mandataire de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint- Laurent, alors que les MRC sont fiduciaires des démarches locales. Des organismes et instances de tous les horizons socioéconomiques sont partenaires des Alliances dont les milieux municipal, communautaire, de l’emploi, de l’éducation et de la santé. En savoir plus : www.crdbsl.org