Rimouski, le 16 avril 2015 – La MRC de Rimouski-Neigette élabore actuellement son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Cette planification vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. La démarche initiée par la MRC a été mise en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
Concertation et consultation au cœur de la démarche d’élaboration du PDZA
Un comité directeur, regroupant une quinzaine d’acteurs du développement économique et agricole du territoire, se rencontrera afin de définir les objectifs et les grandes orientations de cet outil de planification. De plus, le processus d’élaboration prévoit déjà que se tiennent des activités de consultation, notamment des groupes de discussions, menés auprès des propriétaires d’entreprises agricoles du territoire. Une consultation publique sera aussi éventuellement organisée afin de sonder les populations urbaines et rurales sur les réalités agricoles qui les entourent. Les résultats obtenus lors de ces consultations permettront de dégager une vision concertée des orientations à privilégier concernant le développement économique, environnemental et social du territoire, en lien avec les réalités agricoles.
Cohérence et complémentarité
Adoptant une vision axée sur le développement durable, ce travail de planification se fera évidemment aussi en cohérence avec le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRC et le Plan stratégique du secteur bioalimentaire bas-laurentien 2013-2018 (PSSBBL).
Le dépôt du rapport final du PDZA est prévu pour janvier 2016. Par la suite, un comité de suivi, réunissant les partenaires du milieu, veillera à la réalisation des actions qui auront été préconisées. Les élus de la MRC de Rimouski-Neigette désirent que la réalisation des actions qui seront retenues à l’intérieur de cette planification contribue activement à l’occupation dynamique du territoire. Selon le préfet Francis St-Pierre, « Cet outil fera notamment l’inventaire des secteurs propices à l’implantation de projets à échelle humaine. Ceux-ci sont très importants puisque, en plus de contribuer à la prospérité, les entreprises de petite taille en agrotourisme ou en transformation favorisent l’enracinement des gens sur le territoire. »